Spécificités

Des équipes liées par des valeurs partagées

Le CLPA s’est inscrit dans une filiation avec l’hôpital de jour de la Clinique de la Villa des Roses. Les deux établissements partagent des valeurs communes fondatrices :

  • un travail thérapeutique utilisant trois voies : la voie de la réflexion,
    la voie corporelle, la voie de la créativité,
  • un travail thérapeutique centré sur l’autonomie : le patient, accompagné et éclairé par une équipe pluridisciplinaire, définit son schéma de soins,
  • un travail thérapeutique faisant appel à des activités groupales, avec des médiateurs,
  • une mise en perspective du soin par une réflexion faisant appel aux sciences humaines.

Toutefois, leurs modèles de fonctionnement ne sont pas identiques et chacune des deux structures s’inscrit de manière spécifique dans le paysage sanitaire.

Offrir des soins toujours plus adaptés

Le CLPA travaille à renforcer la qualité de la prise en charge. Il vise à mettre davantage en valeur les nouvelles modalités de soins, comme les thérapies cognitivo-comportementales, qui apportent une approche complémentaire aux approches classiques pour certaines pathologies (stress professionnel, stress post-traumatique, addictions).

Le CLPA développe aussi des approches thérapeutiques en adéquation avec les pathologies émergentes (dépendance aux jeux, à internet) et les nouvelles situations de vie (ex : recompositions familiales).

10 place d’Helvétie
69006 LYON
T. : 04 78 17 74 80